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Etre parent différemment
18 juillet 2008

Période sensible du langage (0 à 6 ans)

Même si Puce des Bois ne parle pas encore, je n'hésite pas à lui décrire ce qu'elle fait (tu te mets debout, tu secoues ton hochet, tu touches mon nez...), ce que nous faisons, les objets qui l'entoure. Ca n'a pas l'air super efficace puisqu'à un an, elle ne dit rien de rien, même pas papa ou maman, juste un charmant babillage qui nous fait parfois beaucoup rire.

Pour attirer son attention, le jeu "c'est quoi ça, Puce des Bois?" fonctionne bien: quand son regard est attiré par quelque chose et que je le remarque (même si c'est la 100e fois qu'elle voit la chose en question), je lui demande "C'est quoi ça, Puce des Bois?" "Un vélo", "Une vache", "Une fontaine"... je le répète deux fois et puis on continue la ballade.

Il existe quelques jeux simples pour aider l'enfant à développer son langage.

Le jeu des ordres (il faut que l'enfant marche, ou du moins, se déplace):

Pour commencer, apprendre le nom des objets : "Vient, on va chercher la lampe" et aller chercher l'objet cité avec l'enfant. Tous les objets convoyés sont déposés sur le tapis de jeux. Dès qu'ils sont tous rassemblés, on les range "vient, on va ranger la lampe". Et le jeu est terminé.

Ensuite, après quelque jeux, on peut vérifier la connaissance du nom des objets "Va me chercher la lampe, s'il te plait" et voir si elle se souvient de quel objet il s'agit. On peut augmenter la difficultés au fur et à mesure en décrivant l'objet "Donne- moi la lampe orange qui se trouve sur le petit meuble, s'il te plait". On commence par jouer dans une pièce mais on peut agrandir le terrain de jeu après avoir nommé les pièces de la maison.

Enfin, on peut ajouter une action à l'ordre "Peux- tu apporter ces fleurs dans la cuisine et les déposer sur la table, s'il te plait?"

Attention, faire attention à la période sensible de la politesse et de la courtoisie lorsqu'on donne un ordre.

Lire à voix haute (il faut que l'enfant puisse rester assis, attentif un petit moment).

De préférence des livres d'images réelles (photos) et les commenter en faisant des parallèles avec son quotidien.

Enrichir son vocabulaire.

Il faut choisir trois objets de la même "famille" : exemple; 3 légumes, courgette, poivron et tomate.

1. On nomme chaque légume en le montrant.

2. On demande à l'enfant de montrer le légume qu'on lui désigne.

3. On lui demande de montrer et de nommer le légume qu'il montre.

Pour des choses tels que des animaux, des formes géométriques, bref pour tout ce qui ne fait pas partie de notre quotidien (comme un éléphant ou un crocodile), on joue sur base de belles photos. Le jeu se rejoue avec la même série pendant le temps qu'il faut pour que les trois noms soient associés aux bons objets.

Inventer une histoire.

On demande à l'enfant de choisir une photo qui lui plait dans un magasine. S'il sait, il la découpe et la colle sur une feuille. S'il ne sait pas, c'est le moment de lui apprendre (mais pas en même temps que le jeu sur le langage). Ensuite, on lui demande de nous raconter ce qu'il voit sur la photo et de raconter l'histoire du "personnage". L'adulte note MOTS POUR MOTS son histoire, de préférence une phrase par feuille. Ensuite, quand l'histoire est terminée, l'enfant cherche d'autres photos pour illustrer chaque feuille. On relie le tout et il a écrit son premier livre.

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