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Etre parent différemment
17 juillet 2008

Montessori à la maison

Pendant ma grossesse, j'ai gagné un concours qui me permettait de choisir entre plusieurs livres. Comme bébé allait arrivé, très naturellement, mon choix s'est porté sur un nième bouquin pédagogique. Mais alors! Celui là a été une Révélétion.

Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin,

Ed. Nathan.

La pédagogie Montessori, c'est quoi?

C'est du bon sens, bon sens basé sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement.

En lisant ce livre, le parent n'a qu'une envie: non pas transmettre un savoir de façon hiérarchique, verticale, figée mais de cultiver chez son enfant son propre désir de découvrir et d'apprendre.

A la maison, en proposant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement.

Ca vous paraît irréaliste? Pas de panique! Ce livre propose quelques pistes d'activités, de jeux passionnants, d'expérience tactiles, sonores, visuelles, ...

Bref, le rêve de tout parent: qu'apporter à son enfant pour qu'il puisse se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime.

Un regret: le livre est trop court! Il est tellement passionnant et on a tellement envie de "jouer" à apprendre avec son môme qu'on en voudrait encore!

La pédadgogie Montessori, pour les petites de 0 à 3 ans, se divise en 4 grandes "matières". Ce sont des domaines d'apprentissage qui, s'ils sont initiés puis encouragés au moment où l'enfant semble prêt à apprendre, vont construire une base solide sur laquelle toutes ses connaissances futures vont s'ancrées.

Quels sont ces 4 domaines d'apprentissage?

- La vie pratique : apprendre à se débrouiller tout seul dans son quotidien et avoir une action, un impact sur celui-ci, acquérir un petit domaine de compétences que l'on apprend à maîtriser et dans lequel on construit sa liberté (exemple, apprendre à verser, s'habiller, nouer...) Evidemment, en plus d'un matériel adéquat pour aider l'enfant à apprendre, il faut aussi penser à aménager sa maison: les meilleures acquisitions sont celles qui s'entretiennent au quotidien.

Ici, dans sa chambre (ou elle ne passe que très peu de temps) et dans le salon, toutes ses affaires sont à portées de ses mains. Les nôtres (documents importants, choses fragiles) sont très en hauteur. Le reste de la pièce est sécurisée et elle peut toucher à tout et se déplacer comme bon lui semble.

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- La vie sensorielle : quand la vie pratique est installée, que l'enfant est à l'aise dans son environnement, on met en place la vie sensorielle : explorer ses sens, apprendre à les contrôler, les affiner, les utiliser de manière systématique, quasiment scientifique. Il ne faut pas nécessairement attendre que l'enfant ait acquis tous les apprentissages de la vie pratique pour commencer à l'initier à ses sens: souvent, les deux apprentissages se font en parallèles.

La maîtrise de la vie pratique et de la vie sensorielle permettent d'amener tout doucement l'enfant vers deux matières fondamentales qu'il va continuer d'explorer toute sa vie : le langage et le calcul. Pour commencer, ces deux matières prennent leur base sur la vie pratique et sensorielle. Au fur et à mesure que l'enfant grandit et maîtrise certains concepts, langage et calcul cheminent vers l'abstraction.

Voici les quelques boites d'initiation (sur les photos, on ne voit pas les boites, mais ce sont simplement des boites colorées de types Tupper- ware qu'on trouve partour) à la découverte de la vie sensorielle réalisée pour Puce des Bois, âgée de 6 mois à 1 an:

* boîtes à sons: des éprouvettes en plastiques trouvées à l'hôpital et recouverte de ruban adhésif (jaune parce que c'est, actuellement, la couleur préférée de Puce des Bois) pour les rendre opaques. Dedans, il y a: de la farine, du sel, de la semoule, des haricots secs. 

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* boite à couleurs: des cartons de toutes les couleurs possibles, recouvertes de papiers adhésifs transparents pour les rendre plus solides (le carton en bouche, ça fait vite papier mâché). C'est en obervant Puce des Bois manipuler ces cartons que je me suis rendue compte qu'elle se précipitait plus volontier sur les teintes jaunes- orangées- roses, ainsi que sur les bleus.

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* boite à tissus: des morceaux de tissus à toucher: du nylon, de la soie, du tweed, de la fourrure, du feutre.

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* boîte à odeurs: à l'intérieur, des sacs contenant de la lavande, de la citronnelle, de l'estragon, du thym, à sentir et à découvrir.

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- Le langage : apprentissage du langage oral puis peu à peu du code écrit, construction progressive et logique du bien parler, bien écrire, bien lire, si important pour aller vers toute connaissance.

- Le calcul : par une série de transition d'un matériel à l'autre, du calcul sensoriel à l'abstraction mathématique, mise en place graduelle et cohérente de la numération et des opérations.

Il y a, en plus de ces quatre "matières" une catégorie un peu fourre tout ou on met "tout le reste" : les extensions culturelles, plus à l'état d'initiation chez les petits, qui serviront à asseoir géographie, histoire, botanique...

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