Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre parent différemment
15 juillet 2008

Réflexion sur l'allaitement... la suite. L'allaitement fatigue?

100_1060Encore une discussion fort intéressante sur l'allaitement.

Une réflexion de ma cousine, qui essaye de faire un bébé depuis quelque temps et qui pense allaiter, car "c'est ce qu'il y a de mieux même si ça fatigue".

Je suis restée un peu "paf", moi. Je ne me trouve pas fatiguée....

Enfin, si. Je suis épuisée mais ce n'est pas d'allaiter, c'est tout le reste qui m'épuise. Le boulot, la maison, la pression sociale

des amis qui s'attendent à ce qu'on laisse notre bébé pour recommencer nos sorties et soirées endiablées. Les critiques aussi, dues au fait que, justement, on a pas envie de laisser Puce des Bois en garde des nuits entières. Devoir se justifier en permanence, c'est lourd.

Je lisais un article intéressant (pour une fois...) dans "Le Journal de votre Enfant" intituler "Allaiter un enfant de un an et plus..." qui parlait du sevrage (oui, bon, c'est curieux de parler de l'allaitement long et développant sur le sevrage mais pour une fois, c'est pour la bonne cause) en mentionnat comme cause, notamment, les valeurs domainantes de nos sociétés: l'indépendance et la performance.

Effectivement, dans la plupart des sociétés industrialisées, ce n'est pas le modèle de la mère allaitante et maternante qui est mis en valeur. (Quoi que, les féminisites nordiques revendiquent la gestion de leur corps et de leur maternité depuis quelques années). Le modèle actuel, c'est plutôt la femme "active" et surtout  "indépendante" mais c'est un miroire aux allouettes: comment peut- on s'imaginer libre et indépendante lorsqu'on a le désir de faire un enfant?

La pression des médias va loin, la pression sociale aussi: les femmes doivent retrouver vite fait leur silhouette sylphide, entretenir leurs corps de déesses, avoir une mine superbe, sans rides et sans cernes, être décontractées, zen et avoir de l'humour. Elles doivent rester l'amante andiablée et sexy en "retrouvant " leur homme (comme si le couple se perdait à l'arrivée d'un bébé? ), voire, carrément, n'avoir aucun remord en envisageant de laisser un bébé de quelques mois en garde pour partir en vacances seule avec son homme (lu et relu sur certains forums).

Tout cela semble d'une simplicité étonnante lorsqu'on lit les tabloïdes ou qu'on écoute les copines. Surtout quand n'importe qui peut nourrir le bébé avec un biberon de lait de vache... c'est si simple, du coup, d'envisager de laisser son bébé à quelqu'un d'autre.

Cela dit, la réalité est très différente: ce qui est normal... Non, pas "normal"... Je recommence. Ce qui est naturel, c'est une maman et son bébé en symbiose 24h/24 pendant plusieurs mois. Certains bébés arriveront à "caler" un rythme rapidemment, d'autres pas. Quoi que, j'ai un doute: avec la règle de l'allaitement à la demande, les questions de rythmes me semblent loufoques.

Mais cela sous-entend que la maman doit se faire aider pour les tâches ménagères, la cuisine, les courses... bref, tout le reste. Car c'est ce "reste" qui est épuisant.
Cela sous-entend aussi que le papa considère comme normal de passer les premiers mois de la vie de l'enfant à materner, allaiter à la demande, porter autant que nécessaire, respecter les rythmes de chacun... Le reste de l'entourage familial aussi d'ailleurs, mais c'est ce qui nous manque le plus dans nos sociétés: le soutien logistique. Nos familles nucléaires se sont tellement concentrées sur elles- mêmes qu'il est devenu très difficile d'allier maternage intensif et vie quotidienne...

L'article continuait d'ailleurs sur ce thème disant qu'avec l'industrialisation, l'urbanisation et la famille nucléaire, "nous nous percevons d'abord comme des individus séparés, avec nos désirs et nos projets propres", ce qui induit l'idée que l'allaitement long est néfaste pour l'individualité de la mère et de l'enfant. Alors, face à de telles insinuations, quand on a fait ces choix, on a vraiment l'impression d'être seule contre tous. Et ça, c'est aussi épuisant.

Bref... tout ça me fait revenir à ma première réflexion sur l'allaitement: le voilà, le "fameux" rôle du père! Il a beaucoup de choses à faire, ce papa, pour permettre à son enfant de pouvoir vivre ses premiers mois collé à sa mère sans que celle- ci ne sombre litéralement dans la déprime à cause de la fatigue. La logistique pour permettre un maternage intensif est énorme et ne se limite pas à se lever une fois la nuit pour donner un biberon. Finalement, c'est un autre miroire aux alouettes: on fait croire aux hommes que le biberon et le LA favorisent le paternage alors qu'ils ne font que le limiter. L'allaitement permet, au contraire, au père de se développer en tant que mari et papa dans divers domaines, allant des courses au repassage en passant par le massage, le portage de son petit bout d'homme.

Bref, lors de cette conversation, j'ai quand même eu envie de lui dire que ce n'était pas tant l'allaitement qui était fatiguant mais d'avoir un bébé, tout simplement. Et de faire des choix qui vont parfois à contre- courant de ce qui se fait "traditionnellement".

Cela dit, on a une chance énorme: on vient d'une famille ouverte, curieuse de tout et tolérante. Si elle fait le choix du maternage intensif, elle n'aura déjà pas à se battre contre sa famille. Parce que, psychologiquement, il est très difficile d'assumer cette impression de ne pas être la femme "qu'il faudrait", que son bébé n'est pas "comme les autres" , qu'on ne fait "pas comme il faut" ...  Et si elle fait le choix du biberon, et bien, ... on verra lol 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rho...comme je suis d'accord avec toi !!!<br /> J'ai 38 ans, une grande fille de 10 ans et un petit bonhomme de 5 mois. J'ai repris le travail à ses 3 1/2 mois, le coeur triste, mais heureusement à 4/5 temps (congé parental). Je tire mon lait au bureau, pour la crèche.<br /> Je me sens tellement fusionnelle avec lui, comme je l'ai été pour ma fille, à son âge !<br /> Mais c'est souvent mal interpreté par la (belle)famille.. On me dit possessive, que je m'entête dans mon allaitement, etc...<br /> Blog très intéressant, à découvrir !
Publicité