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Etre parent différemment
17 juillet 2008

Montessori à la maison...dès 2 ans

Trier des objets (apprendre à faire des choix logiques).

Déposer un gros tas de boutons dans un saladier, dont au moins 4 sont chaque fois identiques. Commencer le tri avec elle pour montre ce qu'on attend d'elle puis la laisser faire. Le contrôle de l'erreur est gérer par l'enfant car visuel.

Associer des clochettes (développe l'ouïe).

Il faut au moins 8 paires de clochettes, chaque paire produisant le même son. On attache les clochette à un ruban, on bande les yeux de l'enfant. Il doit prendre une clochette (qu'on lui tend), la secouer via le ruban, écouter le son et la redéposer. Il doit ensuite prendre une deuième clochette (l'aider à saisir le ruban) et recommencer. Ensuite, il doit essayer de reconstruire les paires.

Empiler des formes géométriques.

Fabriquer sois- même des jeu de "cubes" mais de formes différentes pour initier à la géométrie.

Le jeu du silence (auto- discipline, centrage sur soi- même, conscience du monde).

Commencer par nommer le jeu "Nous allons jouer à ..." en faisant sonner une clochette. Elle doit stopper son activité, s'asseoir, fermer les yeux et rester immobile (la première fois, après avoir nommer le jeu, expliquer les règles). L'enfant doit rester immobile, les premières fois très peu longtemps puis augmenter les durées au fur et à mesure. Lorsqu'on murmure son prénom, elle peut se lever doucement, se déplacer en silence en venir jusqu'à nous.

Variante 1: lui apprendre à visualiser: lorsque l'enfant est immobile, lui suggérer de décrire une scène qu'il doit imaginer.

Variante 2: lui apprendre à se déplacer rapidemment avec précaution: quand on murmure son prénom, elle doit traverser la pièce avec une clochette en main, sans la faire tinter.

Associer des tissus (développe le toucher).

Dans un saladier, des paires de carrés de tissus (soie, laine, coton, tweed, nylon). Chaque matière doit être différenciée par sa couleur (soie verte, nylon bleu...) pour permettre le contrôle de l'erreur. Proposer à l'enfant de faire l'exercice des tissus et nommer l'exercice "Nous allons apprendre à différencier des tissus", lui bander les yeux. Prendre un carré de tissu au hasard, le toucher, le palper, le sentir avec les doigts, puis la paume de la main toute entière. Le poser en haut à gauche de la table. Prendre un autre carré de tissu et reproduire la palpation. Si le tissu est le même que le précédent, le déposer au- dessu, sinon, le poser ) la droite du précédent. Continuer jusqu'à ce que les paires soient assemblées. Le contrôle de l'erreur est visuel grâce au couleurs. A la fin du jeu, nommer les tissu pour enrichir le vocabulaire.

Associer des couleurs (développe la vue).

A 2 ans, commencer par les couleurs primaires. Associer 2 acrtons jaunes, 2 cartons rouges et 2 cartons bleus. Lui apprendre le nom de ces couleurs: Cyan, Magenta, Jaune.

Dès qu'elle est capable de reconnaître et de nommer les 3 couleurs primaires, on peut passer aux couleurs secondaires: vert, orange, violet.

Puis tertiaires: vert chartreuse, doré, écarlate, pourpre, indigo, turquoise et continuer avec toutes les nuances de couleurs, sans oublier les gris, les blancs, les noirs et les marrons.

On peut avrier les plaisirs en lui demandant de classer les cartons du plus clairs au plus foncés ou inversément.

Quand toutes les nuances sont acquises, il ne reste plus qu'à allaer chercher un chevalet, un tablier de chimiste, de grades feuilles de papier et des pinceaux et laisser notre Picasso en Herbe faire ses propres mélanges (quand elle découvre le vert en mélangeant le jeune et le bleu, ne pas le lui faire remarquer, laisser la conclusion s'imposer d'elle- même).

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